Accueil

Les photos de nuit en numérique

 

Matériel

Pour faire des photos de nuit en numérique, on aura besoin :

 

Techniques

Le secret pour faire de belles photos de nuit,  c'est de faire des photos quand il ne fait pas encore tout à fait nuit. Le ciel aura tout de suite une bien meilleure couleur bleue.

L'autre avantage, c'est d'éviter ainsi les surexpositions  dues à l'éclairage.

L'inconvénient, c'est que la durée idéale pendant laquelle on peut faire une photo est de l'ordre de 5 minutes ce qui limite le nombre de photos possible par soirée.

 

Une ouverture moyenne de 4 ou 5,6 est l'idéal. Une trop grande ouverture augmente le phénomène d'étoiles autour des lumières ce qui n'est pas toujours esthétique. Une faible ouverture augmente la durée de l'exposition et donc le phénomène de bruit. Le bruit doit être évité car, même si on le supprime par différents moyens, alors on perd en piqué et en résolution.

La balance des blancs positionnée en automatique est souvent la meilleure solution.

La sauvegarde en qualité RAW si possible est fortement conseillée afin d'avoir plus de possibilités en post-traitement.

Pour le réglage de la  durée, je conseille de sous-exposer d'un IL. La durée pourra aller de 1/30 s pour un Grand Magasin à Noël,  à 8-10 secondes pour un monument faiblement éclairé.

 

Si vous débuter, faites des essais  dans un lieu proche de votre domicile. Faites des prises de vue toutes les 5 minutes et faites 3 ou 4 réglages de durée d'exposition pour chacune.

Vous verrez assez vite le moment le plus propice et l'exposition la meilleure ce qui va diminuer d'autant le nombre de photos que vous prendrez pour être sûr d'avoir la bonne.

 

 

Laboratoire numérique

Le travail des photos, sous PhotoShop ou autre logiciel, est souvent très utile.

La sauvegarde en qualité RAW permet de modifier, avec précision, la température de la balance des blancs. De plus vous pouvez,  avec la même prise, réaliser plusieurs images  plus ou moins exposées qui peuvent être facilement assemblées ensuite. Ainsi vous avez les mêmes possibilités que les professionnels pointus disposent en argentique.

Voici 2 images faites à partir du même fichier RAW. La température de la balance des blancs a été ajustée ensuite.

 

A ne pas oublier

La nuit tombe une demi heure plus tard si le ciel est clair. Donc on risque d'attendre plus longtemps que prévu. De plus la température baisse notablement le soir.

Donc il faut bien se couvrir quelque soit la saison.